Être couvreur, une profession de spécialiste:
Les travaux de toiture sont bien évidemment en hauteur, et nécessitent des équipements particuliers et un savoir-faire évident pour répondre aux problèmes de toiture. Non seulement il y a danger apparent de chutes et d’accidents, mais les conditions de travail en extérieur sont rudes, qui nécessitent une résistance physique prononcée, de la patience et une minutie dans les manœuvres. Si vous pensez réunir ces conditions, il faudra passer par certaines étapes avant les travaux en eux-mêmes:
- Diagnostiquer l’état de la toiture: détecter tous les problèmes sur votre toit
- En dégager les éléments défectueux: identifier les éléments qui ont subis des dégâts, responsables de fuites (ou en partie)
- Établir un devis incluant les équipements de travail: s’informer auprès des sites spécialisés pour en déduire un coût global des travaux à faire
Cependant, il faut plus que des matériaux et des pièces pour obtenir un résultat de haute qualité. Savoir-faire et expérience jouent un rôle important. Vous n'avez pas d'expérience dans la fortification/renouvellement/réparation?! Vous vous retrouverez sûrement avec des travaux de rendu d’amateur, avec une solidité discutable, et surtout, sans garanti en cas de dommages. La qualité du travail correspondra non seulement à celle d'un artisan sans expérience, mais il se pourrait que vos manipulations aient provoqué des dégâts insoupçonnés. Les matériaux et les éléments de fixation ne répondent pas aux contraintes de l'environnement. À long terme, le toit ne supportera pas les charges des éléments extérieurs et l’usure.